Description de la douleur

Mettez des mots sur vos douleurs...



Description sensorielle de la douleur


Une description détaillée des aspects sensoriels de la douleur est un élément important de la connaissance de l'expérience subjective du sujet :


- Sensations thermiques (chaud, froid, absence de température),


- Sensations kinesthésiques (pression, lourde, torsion, perçante, pénétrante, martelant, de Kinesthésique),


- Représentation imagée (taille, forme, couleur, ... ou absence d'image),


- Représentation par des sons (sifflement, acouphène, effet larsen, ... ou absence de son).


Au cours de l'entretien préliminaire (anamnèse), le rapport avec la reformulation et l'empathie sont indispensables.


Il est utile de demander au sujet qu'il décrive les aspects de sa douleur : atroce, battante, brûlante, chaude, constrictive, couteau dans le dos, coupante, crissante, cuisante, écœurante, qui déchire, qui démange, endolorissement, engourdissement, fourmillement, froide, fulgurante, grinçante, lacération, lancinante, lourde, martelante, perçante, piquante, en pincement, en pression, en pulsation, rongeant, sourde, spasmodique, tenace, en torsion, vive.


Cette description sensorielle détaillée de la douleur nous permet d'avoir la possibilité de vérifier si les mots employés correspondent vraiment à la douleur ressentie, en tentant de diminuer la charge des mots employés par la personne par la reformulation, cela nous donne une indication sur l'objectivité de notre sujet.


Ressource du patient


Guide par le soignant, le patient mobilise ses ressources intérieures, ce qui nécessite une participation active de sa part.


Exemple de discours à tenir :


« Les ressources sont en vous. Je suis là pour vous expliquer comment les atteindre, les utiliser, comment arriver à c ce que vous souhaitez. Bientôt, vous serez capable de gérer seul vos douleurs ainsi que les moments où elles deviennent insupportables. Pour cela, il faut que vous m'aidiez en travaillant chaque jour pour exploiter ce trésor qui se cache en vous ».


Les mots à utiliser pendant les séances de travail :


Apaisant, Béatitude, Bonheur, Calme, Confort, Délassement, Détente, Douceur, Extase, Heureux, Liberté, Magnifique, Merveilleux, Paisiblement, Pacifiquement, Plénitude, Prospérité, Quiétude, Réconfortant, Relaxation, relâchement, Reposant, Satisfaction, Sérénité, Soulagement, Tranquillement...


Le poids des mots


Robert Dilts a démontré que deux petits mots peuvent avoir une influence manifeste dans une conversation en modifiant la façon d'y prêter attention; il s'agit des mots « et » et « mais ».


Lorsque vous prononcez le mot « mais », votre interlocuteur se souvient de ce que vous dites après.


Et lorsque vous prononcez le mot « et », il se souvient de ce que vous dites avant et après.



Sources : https://www.infirmiers.com / HypnoSup

9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout