Hypnose et entraînement à la détente

Explorez les cinq sens du corps humain grâce à

l'Hypno-Relaxation



La relaxation n'est pas un prérequis pour pratiquer l'hypnose, bien que la plupart des consultants se détendent quand ils sont sous hypnose. Il y a des aspects, des méthodes hypnotiques semblables à certains traits d'enseignement de la relaxation. Les points suivants ont été recensés par G.L. Paul dans "Physiological Effects of relaxation Training and Hypnotic Suggestion", Journal of Abnormal Psychology, 1969.


Il y aurait donc au moins 7 points communs dans les processus de relaxation et d'hypnose :


- Perception sensorielle limitée.


- Activité corporelle illimitée.


- Attention restreinte.


- Stimulation volontairement monotone.


- Conscience corporelle modifiée.


- Le consultant a les yeux fermés.


- Administration d'instructions motivationnelles.


Les 2 processus ont pour but de focaliser l'attention du consultant sur certains ressentis corporels. La différence primaire entre les 2 techniques est dans la façon de provoquer ce ressenti. Dans l'entraînement à la relaxation, les sensations somatiques sont produites par des tensions/relâchements des groupes de muscles du consultant, tandis que le but de l'hypnose est tout simplement que le consultant focalise son attention en devenant détendu.


Il est important de noter que l'entraînement à la relaxation est une thérapie comportementale moderne et devrait être étudiée en profondeur afin de préparer les consultants à s'entraîner à supprimer l'anxiété et à réduire la tension. Cela peut se faire au travers de l'hypnose.


Des ateliers d'entraînement à la relaxation peuvent s'organiser en privé ou en groupe. Dans l'environnement stressant actuel, de plus en plus de consultants seront intéressés par des méthodes simples de relaxation. Qui est mieux à même d'exécuter ce travail qu'un Praticien qualifié ?



Source : HypnoSup

7 vues0 commentaire