Les différentes formes d'hypnose



Il serait plus juste de parler de différents types d'inductions hypnotiques car, au-delà de la méthode d'induction, le plus important est l'objectif à atteindre. Le but de la mise en EMC

est-il thérapeutique ou ludique ?


Hypnoses Thérapeutiques :

(Concepteur - Période de création)


✓ Hypnose Ericksonienne (M. Erickson-1950)


✓ Nouvelle Hypnose (D. Aaroz-1980)


✓ Hypnose Médicale


✓ Hypnose Sèche (Médicale - Années 2000)


✓ Hypnose Conversationnelle (Erickson-1950)


✓ Hypnose Spirituelle (Régressions)


✓ Hypnose Quantique (D. Cannon-1960)


✓ Hypnose Humaniste® (O. Lockert-2000)


✓ Hypnose Sajece® (C. Griselin-2009)


✓ Hypnose Flash (G. Ettzevoglo-2008)


✓ Hypnose Intégrative® (G. Ettzevoglov-2008)


✓ Hypnose Elmanienne (D. Elman-1930)


✓ Hypnose Rapide


Hypnoses à visée plutôt " ludique " :

(Concepteur - Période de création)


✓ Hypnose Classique (Spectacle)


✓ Street Hypnose® (JE. Combes-2010)


✓ Hypnose Magnétique (Pornin/Rossy-2013)


HYPNOSE ERICKSONIENNE & NOUVELLE HYPNOSE


La base de toutes les hypnoses à visée thérapeutique est évidemment l'Hypnose Ericksonienne. On constate cependant que c'est surtout la " Nouvelle Hypnose " ( inventée par le Sexo Praticien américain Daniel Araoz dans les années 80 ) qui est enseignée dans la grande majorité des écoles d'hypnose. C'est aussi la plus pratiquée actuellement en France, même si elle est souvent proposée sous le nom de formation en «Hypnose Ericksonienne » (terme plus (re)connu, mais désormais trop " réducteur ").


Cette forme d'hypnose " coaching " intègre ainsi de l'Hypnose Ericksonienne, de la PNL et de l'Hypnose Classique. Le sujet participe à sa " guérison ", il est donc " actif ". Il est alors

essentiel, lors de la première séance, de procéder à une anamnèse afin de cerner ses besoins.


L'anamnèse laisse davantage la parole au consultant et permet de fixer des objectifs à atteindre pour faciliter son " développement personnel " ( terme inexistant sous Milton Erickson ). Il est par conséquent nécessaire de construire des scripts adaptés aux besoins de son inconscient.


Le cursus complet HypnoPraticien de l'IFTA vous apprendra la Nouvelle Hypnose ainsi que

l'Hypnose Ericksonienne.


HYPNOSE ET DOULEUR : ( HYPNOSE MÉDICALE )


L'hypno-analgésie (ou Hypnose Douleurs) permet de calmer rapidement les douleurs chroniques (arthrose...) ou aiguës (ponction lombaire...) chez un consultant/patient.


Attention : Depuis 2018, l'hypno-analgésie ne peut être pratiquée que par un professionnel de santé au sein d'une équipe encadrante.


MODULES COMPLÉMENTAIRES


Nous avons créé des scripts spécifiquement dédiés à certains troubles ou addictions : Tabac & Minceur / OPA: Phobies/ SLD : Dépressions


HYPNOSES EXCLUSIVES : HYPNOSES A VISÉE THÉRAPEUTIQUE, MAIS AUSSI LUDIQUE


HYPNOSE CLASSIQUE ( HYPNOSE DE SPECTACLE )


Cette forme d'hypnose date de l'Égypte Ancienne où elle était déjà pratiquée pour soigner les maux. Elle fut détournée bien plus tard en divertissement, puis « médicalisée » au début du 20e siècle. L'Hypnose Classique est composée de tests, de métaphores, de suggestions directes et indirectes, en éludant le côté émotionnel du sujet. Il devient ainsi " passif " en acceptant les " ordres " de l'hypnotiseur. Même si sa structure sert de base à toutes les formes d'hypnose thérapeutique, il n'y a cependant aucune finalité thérapeutique.


Que vous choisissiez de vous orienter vers une voie de démonstration ( divertissement, spectacle ) ou de thérapie, l'apprentissage des bases de l'hypnose est indispensable. Vous disposerez ainsi des outils fondamentaux pour assurer votre discipline.


HYPNOSE RAPIDE


L'Hypnose Rapide consiste à plonger votre consultant dans un État Modifié de Conscience (EMC) beaucoup plus rapidement qu'en méthode classique ou Ericksonienne, et de contourner ses résistances.


Notamment pratiquée en démonstration (divertissement, spectacle ou Street Hypnose), l'Hypnose Rapide s'avèrera aussi très utile pour vos consultations.


HYPNOSE MAGNÉTIQUE ( MESMÉRISME )


Formalisée par Anton Mesmer en 1866 et remise au goût du jour, notamment par l'IFTA, l'Hypnose Magnétique consiste à plonger votre consultant en EMC (ou le maintenir dans cet État Modifié de Conscience) par vos gestes, votre énergie et votre regard. Ces techniques d'induction agiront particulièrement sur les sujets sensibles au kinesthésique (sens du toucher/ressenti).


Afin d'optimiser vos apprentissages, ce module de perfectionnement est associé à la formation en Hypnose Rapide.


LES AUTRES FORMES D'HYPNOSE


Hypnose Conversationnelle (proche de l'Hypnose Ericksonienne) : la mise en EMC est amenée par un dialogue entre le praticien et le consultant.


Hypnose Humaniste : dotée d'une cosmologie assez complète, elle dépeint le fonctionnement de la conscience, autant d'un point de vue psychologique que philosophique et symbolique.


Hypnose Elmanienne : hypnose rapide, très utilisée en thérapie aux États-Unis. Hypnose Sèche (pratiquée en médecine): avec quelques mots, le praticien induit rapidement l'EMC puis se tait. Le consultant se mettant en quelque sorte en " autohypnose ", l'EMC s'induit alors de lui-même.


Hypnose Flash / Intégrative : hypnose très rapide, utilisée en thérapie. Il existe aussi l'Autohypnose Flash (EMC par la respiration).


Hypnose Quantique / QHTT : permet au consultant de communiquer avec son " moi universel ".


Street Hypnose® : hypnose rapide pratiquée dans la rue, sans préparation particulière des " cobayes ".


Hypnose Sajece® : forme de reprogrammation douce de l'inconscient.




Source : HypnoSup

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout