Les ondes cérébrales

Découvrez la puissance du cerveau !



Le rythme cérébral désigne une oscillation électromagnétique dans une bande de fréquences donnée résultant de l'activité électrique d'un grand nombre de neurones du cerveau, telle qu'on peut l'observer en électroencéphalographie (EEG).


Les caractéristiques des rythmes cérébraux dépendent de l'état psychologique et pathologique de la personne. Ainsi, l'enregistrement de l'activité rythmique cérébrale permet d'étudier les phases du sommeil ou de caractériser des maladies neurologiques telles que l'épilepsie.


Les activités électriques cérébrales rythmiques sont classées selon leur fréquence :


1 _ Alpha : Éveil calme. État de conscience apaisé. Elles sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés.


a. Émises dans les activités de relaxation, de sophrologie et de méditation de pleine conscience. Le rythme alpha est aussi souvent présent avec des activités bêta superposées ou alternées.


2 _ Bêta : Éveil actif, yeux ouverts, encore appelé éveil externe, le sujet est occupé par une tâche perceptuelle ou mentale qui mobilise son attention.


3 _ Gamma : Activité mentale intense. Témoigne d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes.


4 _ Delta : Relaxation profonde, sommeil paradoxal. Normales chez le très jeune enfant, elles peuvent ensuite caractériser certaines lésions cérébrales ou le sommeil profond.


5 _ Thêta : On les observe principalement chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte. Elles caractérisent également certains états de somnolence, d'hypnose ou de méditation, ainsi que lors de la mémorisation d'information. Le rythme thêta est présent dans la phase de sommeil paradoxal qui s'accompagne souvent d'un vécu de rêve.

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout